Entrepôt réfrigéré de Sobeys Québec, Trois-Rivières – 2008
Généralités
Réalisé en consortium avec la firme Gross Kaplin Coviensky, ce bâtiment de 14 000 mètres carrés est le centre de distribution pour les produits réfrigérés pour l’est du Québec. Ce projet a reçu une certification LEED-Or, a été finaliste des prix d’excellences de l’Ordre des architectes du Québec, s’est vue décerné le premier prix pour le mérite technologique de l’ASHRAE et a reçu une mention ENERGIA de l’Agence de l’Efficacité Énergétique du Québec.
Le site
Le Centre de distribution réfrigéré de Sobeys Québec est situé dans le parc industriel de Trois-Rivières, Québec, sur un site de 12 hectares. Malgré le fait qu’une superficie significative du terrain est été requise pour l’implantation de l’édifice et de l’aire de manœuvre des camions, plus de la moitié du site est demeuré dans son état naturel, excédant de façon significative les exigences de zonage.
Le mandat
Notre mandat consistait en la conception et la réalisation d’un bâtiment durable qui rencontrerait les exigences nécessaires à une certification LEED-NC (nouvelle construction) tout en restant à l’intérieur du budget alloué qui correspondait à celui d’un entrepôt réfrigéré de type conventionnel. Le résultat final a de loin dépassé les attentes du client.
La solution
En utilisant des matériaux de haute performance, des stratégies d’éclairage naturel, une enveloppe du bâtiment soigneusement conçu et un concept énergétique modélisé, la performance énergétique du bâtiment est supérieure de 50% en comparaison à un bâtiment de même type (consommation énergétique inférieure de 50%). La consommation énergétique du bâtiment est mesurée en continu et les données sont compilées et comparées au modèle énergétique théorique pour ainsi s’assurer que la performance attendue est atteinte et maintenue. Aussi, le bâtiment et le site ne renvoient aucune eau usée ni aucune eau de ruissellement vers les égouts municipaux ou les ruisseaux collecteurs. L’ensemble est traité sur le site et renvoyé à un bassin de rétention. Une portion de la toiture est végétale et les aménagements paysagers sont résistants à la sécheresse et ne requiert que peu d’entretien.