1160, rue St-Mathieu, Montréal – En Cours
Ce bâtiment sis à l’adresse 1160 rue St-Mathieu à Montréal, ayant sa façade principale sur le boulevard René-Lévesque, est un bâtiment mixte de 25 étages incluant 20 étages d’unités résidentielles aux étages supérieurs ainsi que des commerces et bureaux du rez-de-chaussée au 4e étage. Conçu par l’architecte Richard Lee et l’ingénieur John Ryan, en 1973, suivant le courant « brutaliste, il est composé d’une structure et d’une enveloppe de béton coulé (béton brut).
Exemple rare de bâtiment complet (structure et enveloppe) en béton coulé, il est considéré au service du patrimoine de la ville de Montréal comme un témoin important du style brutaliste en architecture résidentiel.
Notre mandat, qui consiste dans le remplacement de l’ensemble de la fenestration de l’immeuble, se fait donc en réfléchissant à la préservation du caractère particulier de cet immeuble, tout en recherchant à en améliorer la durabilité et la performance énergétique.
Plus particulièrement, notre mandat, qui est en cours, consiste dans le remplacement de la fenestration des 20 étages de la portion résidentielle de l’immeuble de même que des 4 étages de mur-rideau de la portion commerciale. Des améliorations aux accès à l’immeuble font aussi partie du mandat, dont l’agrandissement de l’entrée principale et l’ajout d’une rampe pour l’accessibilité universelle.
Client et propriétaire: Fitzrovia (Maddox Dorchester)