2400, rue Centre, Montréal – 2019
Situé à l’intersection des rues Centre et Ropery à Montréal, ce bâtiment d’usage mixte, présente une approche architecturale inspirée des caractéristiques typo-morphologiques présentes sur les deux artères tout en s’intégrant aux diverses particularités de son unité de paysage respective.
Combinant des locaux commerciaux au rez-de-chaussée et 10 unités d’habitations de 1 ou 2 chambres aux étages, cette construction s’insère en continuité avec le cadre bâti existant. Au sous-sol se trouvent 5 espaces de stationnements pour automobiles ainsi que les espaces techniques et les rangements pour les unités d’habitation.
Juxtaposé à la voie publique, le bâtiment respecte l’alignement dominant de la rue Centre. Sans marge de recul avant, il effectue la transition entre cette dernière et la rue Ropery et s’intègre au cadre bâti existant grâce à quelques manipulations volumétriques simples et astucieuses. Malgré l’utilisation de la hauteur permise de 12,5 mètres, l’échelle du bâtiment est visuellement diminuée par des jeux d’alignements de briques et des variations de hauteurs à proximité des bâtiments contigus. Les façades sont ainsi moins massives et évoquent plutôt les gabarits présents dans le voisinage.
Orienté en direction nord-ouest, le bâtiment de trois étages de hauteur profite d’un bon ensoleillement sur sa façade arrière et ne projette pas d’ombre sur les propriétés voisines. Une fenestration généreuse et composée anime les façades tout en offrant un éclairage naturel maximal.
La lecture horizontale permet d’identifier les trois niveaux du bâtiment, dans la continuité des alignements de la rue Centre, alors que la lecture verticale, mise de l’avant par les jeux de retraits de briques et de coloration permet de démarquer le coin du bâtiment et d’affirmer sa présence en tête d’îlot. Des insertions de briques verticalement apposées amènent de la texture et contribuent à animer le coin du bâtiment.
La volumétrie proposée est sobre, mais trouve son caractère dans la composition de ses façades grâce aux jeux de matérialités, d’ouvertures et de hauteurs.
Le bâtiment arbore des matériaux de qualité, agencés de manière simple, mais efficacement composés.
Les façades sur rues sont revêtues de briques d’argile en trois couleurs. Chaque type de briques est appareillé différemment (en panneresse horizontale ou en panneresse verticale) pour amplifier les intentions volumétriques.
Le rez-de-chaussée présente des rangs de briques en relief pour se démarquer des autres étages, en continuité avec le caractère de la rue Centre. Les garde-corps sont en verre trempé clair afin de ne pas compromettre la lecture du volume.