Complexe Chaussegros-de-Léry, Montréal – En Cours
Le complexe Chaussegros-de-Léry, rue Notre-Dame, voisin de l’hôtel-de-ville, comprend deux édifices distincts de 7 étages, mais unis par leur traitement architectural. Œuvre remarquable de l’architecte montréalais Dan Hanganu, le complexe, qui réunit des bureaux de la ville de Montréal, des commerces et des résidences autour d’une cours intérieure, est le fruit d’un concours d’architecture lancé en 1988 par la Société Immobilière du Patrimoine Architectural de Montréal (SIMPA). À l’époque, le nouveau bâtiment doit combler le terrain vacant du quadrilatère situé entre les rues Notre-Dame, Gosford, Saint-Louis et Bonsecours. Le stationnement qui existait sur le site sera comblé par 1000 places de stationnement sous-terraines. La SIMPA exigeait que l’ensemble s’harmonise avec l’Hôtel-de-ville, autant dans ses volumes que dans ses matériaux, tout en laissant une perspective sur celui-ci. Le concours reçut 35 propositions. Le complexe sera réalisé en deux grandes phases: l’immeuble à bureaux est construit entre 1989 et 1991 et l’édifice commercial et résidentiel entre 1993 et 1996.*
Suite à un appel d’offre, nous avons été mandatés pour procéder à une rénovation de plusieurs des composantes de l’enveloppe du bâtiment qui présentaient soit des degrés de vétusté avancés, soit des carences de réalisation qui les exposaient à une dégradation accélérée.
Bâtiment emblématique du paysage montréalais et œuvre phare de l’architecte, notre intervention se veut dans le respect de l’architecture original et la pérennité de son identité dans le paysage montréalais. Bien que nos interventions se doivent de modifier certains détails de construction afin d’en améliorer la durabilité, celles-ci se veulent le plus possible en harmonie avec les intentions originales de l’architecte, sinon volontairement invisible.
Client: SHDM.
*Source: Ministère de la Culture et des Communications