Usine de papier Cascades, Lachute – 2009
Généralités
Réalisé en collaboration avec Construction Première inc., cet agrandissement de 6 150 mètres carrés de l’usine existante de Cascades Groupe Tissus à Lachute reflète les valeurs de protection du patrimoine, d’intégration locale et de protection de l’environnement chères au Groupe Cascades. Cette usine est destinée à la transformation des matières recyclables en différents types de papiers tout usage.
Le site
Située à Lachute au nord-ouest de Montréal, cet agrandissement s’inscrit en continuité avec les différents agrandissements qui se sont succédés depuis la première usine de pâte et papier à s’être installée sur le site à la fin du XIXe siècle.
Le mandat
Agrandir l’usine existante en respectant le patrimoine bâti existant, en affirmant le caractère local de l’intervention et en appliquant les principes de développement durables pour permettre d’obtenir une certification LEED.
La solution
S’inscrivant dans un lieu comportant une composante patrimoniale forte et une présence locale significative, le nouvel agrandissement affirme la continuité avec l’architecture existante (et la nature de la matière première usiné sur place), par l’utilisation à profusion du bois. Ces éléments de charpenterie sont issus d’un procédé d’usinage de transformation de petites pièces de bois en éléments de charpente de grande portée. La matière première de même que le procédé de fabrication sont entièrement québécois, donc local.
Différentes stratégies durables ont été mises en place pour permettre à cette intervention de se démarquer à ce point de vue dont la gestion de l’eau, la gestion de la qualité de l’air et des environnements intérieurs et la performance énergétique.
Le degré de performance environnementale du projet atteint le niveau Or de la certification LEED.