Banque Nationale du Canada, 2100, avenue du Mont-Royal – En Construction
Propriété de la Banque Nationale du Canada, cet immeuble à bureaux de 3 étages abrite une succursale de la BNC au rez-de-chaussée et un total de 9 logements aux 2e et 3e étages. Construit en 1907, il abrite originalement les activités de la Banque D’Hochelaga qui fusionnera en 1924 avec la Banque Canadienne Nationale (BCN) qui deviendra la Banque Nationale en 1979.
De style Beaux-Arts (néo-classique), le bâtiment est d’un style typique de son époque et de son programme original et a conservé plusieurs de ses caractéristiques d’origine. Seules les fenêtres ont été remplacées lors de rénovations précédentes.
Suite à une étude de vétusté, et une évaluation de l’état de la maçonnerie sur les façades extérieures, nous avons entrepris la production des plans et devis pour la rénovation complète des façades et des toitures. L’ampleur de la rénovation impliquait aussi la mise à niveau règlementaire et la reconstruction de l’entrée des logements, la restauration des balcons et des alcôves, des escaliers d’issues et circulations dans la cour arrière.
Suite à des échanges et discussions avec la division du patrimoine de la ville de Montréal, la décision a été prise par le client de retarder le remplacement de la fenestration du rez-de-chaussée, la division du patrimoine désirant le retour des fenêtres à guillotine. La BNC souhaitant une analyse plus approfondie des risques associés à cette intervention pour des raisons de sécurité.
En construction. La fin des travaux est anticipée pour le printemps 2025.